Notre association

Qui sommes-nous ?

L'association Camps Inter Jeunes1 permet à des jeunes de diverses régions de se rencontrer pour échanger sur leurs projets d'avenir, et de vivre ensemble des temps de vacances dans l'amitié, la détente et la découverte d'une région.

Nous accueillons2 des jeunes de 11 à 17 ans, dans des camps sous tentes en juillet. Chacun de ces camps accueille jusqu'à 25 jeunes.
Les camps se déroulent tous dans une même région et aux mêmes dates. Cette vie dans la nature est un excellent support pour davantage s'attacher aux amis qu'à son petit confort. Les camps sont cependant en liens étroits avec le Q.G. (comprenez la structure qui gère l'intendance alimentaire et matérielle des différents camps), ce qui nous assure un réel soutien en cas de besoins spécifiques. La sécurité de tous est assurée.

Nous souhaitons que ces jeunes vivent pleinement la vie de groupe avec ses richesses, dans tous les temps qui rythment le camp : la vie quotidienne, les sorties et autres activités, les jeux et les animations qui leur sont proposés, les randonnées, la découverte d'une région, la rencontre de ses habitants ... Nous désirons susciter une vie éducative qui fasse grandir dans les jeunes en favorisant l'autonomie et la responsabilité à travers les activités et les tâches de la vie quotidienne.

Pour réussir ce projet, nous y ajoutons une dimension spirituelle qui les amène à s'interroger sur leur vocation d'hommes et de femmes. Cette dimension est vécue chaque jour et à des moments particuliers de la vie du camp. Grâce à des temps forts ou à des rencontres quotidiennes plus simples, chaque jeune est invité à entrer librement dans une démarche spirituelle... tout en vivant pendant 17 jours un temps de vacances et de détente.

On pourra se dire surpris par la modestie des moyens que nous mettons en œuvre : pas d'activité à gros budget, une intendance efficace mais sans superflu, la vie de camp toute simple avec un confort nettement plus réduit que celui dont nous avons l'habitude au quotidien...
Un tel projet est-il motivant pour les jeunes ? Nous le pensons et la réussite des camps tous les ans nous le prouve.


1. Association CIJE loi 1901, adhérent UFCV, séjours de vacances agréés DDCS.
2. L'accueil est réalisé par un encadrement diplômé volontaire.

Les documents officiels

Vous trouverez ici tous les documents officiels concernant l'association. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter :

  • Nos statuts
  • Notre règlement intérieur

  • Notre projet éducatif : Ce document donne nos intentions éducatives. Il précise, en fonction de notre vision du jeune, comment nous posons les choix de l'association qui déterminent la spécificité de nos camps. Le projet éducatif permet aux équipes d'animation de concrétiser l'organisation des camps, ce qu'elles synthétisent chaque année dans un projet pédagogique spécifique à chacun des camps.

Agenda

25 et 26 novembre 2017 :

Assemblée générale 2017