Présentation des camps

Présentation des camps

Tous les ans, nous proposons à des adolescents de 11 à 17 ans de passer une quinzaine de jours sous tente durant le mois de juillet. Afin de s'adapter aux envies des jeunes suivant leur âge, les thématiques des camps sont différentes : 

Déclic (11-13 ans) : 14 jours pour découvrir la vie de camps, l'autonomie et SE découvrir. Nous souhaitons éveiller le jeune à aller à la rencontre de l'autre et de lui-même. Rencontres facilitées par des jeux, des veillées, l'organisation de la vie ensemble/quotidienne, et la proximité de la nature. Loin de la sphère familiale, vivre 14 jours avec des jeunes du même âge est un premier pas vers l'autonomie !
Horizon (13-15 ans) : Dépasser notre ligne d'horizon en s'ouvrant au monde qui nous entoure, découvrir l'environnement, dépasser ses limites pour créer ensemble une action solidaire. Nous souhaitons que les jeunes aient un espace de liberté de vie, de pensée et de respect de soi et des autres. Ces jeunes deviendront acteurs de leur temps de vacances, mais également acteurs pour les autres au travers d'un projet solidaire.
Sac'Ado (13-16 ans) : Le plaisir de la marche itinérante en pleine nature.Partir avec son sac à dos sur les sentiers, par monts et par vaux, et vivre ensemble une aventure de groupe. Sans oublier les jeux, le temps de détente, les rencontres... Accessible à tous : filles et garçons !
Cré'action (15-17 ans) : Bâtir un monde plus juste avec les autres, cela commence déjà dans la vie de tous les jours. Nous proposons aux jeunes de construire, eux-mêmes et avec les autres, leurs activités de vacances. Pour cela, ils auront à agir, jouer, relire leurs expériences, respecter des règles construites ensembles, évaluer et valoriser leurs actions, échanger leurs compétences, se former entre eux, persévérer, dépasser leurs limites,...En résumé, nous voulons que les jeunes soient les bâtisseurs de leurs vacances.

Le document ci-dessous donne nos intentions éducatives. Il précise, en fonction de notre vision du jeune, comment nous posons les choix de l'association qui déterminent la spécificité de nos camps. Le projet éducatif permet aux équipes d'animation de concrétiser l'organisation des camps, ce qu'elles synthétisent chaque année dans un projet pédagogique spécifique à chacun des camps.

Découvrez notre projet éducatif

FAQ

FAQ - Foire aux questions

  • Les camps, c'est comment ? 

 

  • Ou trouver la liste du matériel à emporter ?

Chaque jeune doit emporter :

  • Un tapis de sol pour dormir (auto gonflant ou en mousse).
  • Un duvet chaud
  • Un petit oreiller (si besoin)
  • Une lampe de poche
  • Une gourde
  • Une casquette
  • Un sac à dos et des chaussures adaptées pour la marche

Vous trouverez la liste complète du matériel à emporter en suivant ce lien.

  • Comment inscrire mon enfant ?

Inscrivez vos enfants grâce à HelloAsso en cliquant sur le lien donné chaque année dès l'ouverture des inscriptionsPour les inscriptions et pour toute demande d'informations, écrire à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

  • Comment se passe la répartition des tentes ?

Les tentes sont non-mixtes et varient généralement de 3 à 4 personnes.

Pour la dernière nuit, puisque les tentes sont pliées l’avant-dernier jour, l’ensemble des jeunes et de l’équipe d’animation dorment à la belle étoile ou sous le marabout animation (qui est une très grande tente).

  • Comment sont organisés les repas ?

Les repas sont organisés et fournis par l’intendance (une équipe bénévole du Quartier Général (QG)).

Les menus sont pensés en amont des camps selon les recommandations de l’OMS et de Jeunesse et Sport. Ils sont équilibrés et pensés pour garantir les apports nutritionnels journaliers.

Les CIJE s’engagent pour la mise en œuvre d’une empreinte carbone la plus faible possible et une prise de conscience écologique : c’est pourquoi la viande ne sera pas servie à chaque repas, comme le recommande l’OMS. 

  • Qui cuisine sur le lieu du camp ?

Ce sont les jeunes qui cuisinent sur le camp, accompagnés par un membre de l’équipe d’animation. Ils prennent soin de respecter les normes d’hygiène.

  • Quelles sont les activités proposées?

Les activités varient d’une journée à l’autre. Elles peuvent être sportives, créatives, réflexives, coopérative, en plein air…

Les activités au quotidien

Les activités au quotidien sont rythmées par les temps de service (préparation des repas, vaisselle, préparation de la veillée,...) et la préparation des moments forts des camps.
En plus des activités spécifiques à chaque camp (préparation d'animations pour Cré'Action, sorties rando chez Sac'ado,...), de nombreuses activités sont proposées sur les différents camps : grands jeux, balades, baignades, olympiades,...
Ces journées bien remplies laissent place quotidiennement à des temps de relecture, permettant à chacun de s'exprimer sur la vie du camp, et à des temps de découvertes spirituelles où les jeunes sont invités à réfléchir sur des sujets qui leur tiennent à coeur : vivre la solidarité, accepter la différence, qu'est-ce que je veux faire de ma vie, ...

Les moments forts des camps

L'inter-camps

Quelques jours après le début des camps et après avoir été préparée dans chacun des camps au cours de jeux et de réflexion autour du thème de l'année, cette journée de rencontres est l'occasion pour tous les camps de se retrouver et de cheminer ensemble pour vivre ce temps fort inter-camps du début de séjour.
Suivant les années, les activités sont différentes : rencontres de témoins pour débattre et réfléchir sur le thème de l'année, réflexion en groupe de jeunes des différents camps, grand jeu,... Ce cheminement se conclut par une veillée festive permettant de lancer véritablement les camps.

La fête des camps

Temps fort qui marque la fin des camps, la fête des camps permet aux jeunes de témoigner de ce qu'ils ont vécu pendant leurs "Vacances Autrement".
Cette journée, auquel sont conviés l'ensemble des parents, des amis de l'association et des personnes que les jeunes ont rencontré pendant les camps, est préparée par les jeunes dans leurs camps respectifs. C'est l'occasion pour les jeunes de s'exprimer devant un public et de montrer à leurs parents ce qu'ils ont découvert, ressenti et compris pendant les camps.

Pour d’avantage d’informations, vous pouvez vous référer au projet pédagogique réécrit chaque année avant les camps par l’équipe d’animation du camp de votre enfant. Vous pouvez aussi aller voir les journaux des camps des années précédentes pour vous donner une idée des activités qui ont pu être proposées.

  • Que ce passe-t-il en cas d’orage ?

En cas d’orage, le marabout animation peut accueillir l’ensemble du groupe. Un lieu de repli dans un bâtiment en dur est aussi prévu par la direction si besoin. Les tentes sont vérifiées chaque année par l’équipe matériel.

  • Comment sont organisés les toilettes et les douches ?

Les toilettes :

Les toilettes sont des toilettes sèches et individuelles, placées dans des tentes "cabines". Les sièges sont conçus pour garantir un confort et le respect des règles sanitaires. Elles sont nettoyées et désinfectées chaque jour.

Les douches :

Il y a deux tentes douches individuelles. Des poches d’eau sont chauffées chaque jour sous le soleil pour remplir le système de douche constitué d'une bonbonne, d’une pompe à eau et d’un pommeau de douche. 

L’équipe d’animation est présente pour garantir le respect à l’intimité de chacun.

  • Comment fonctionne le transport depuis Lyon ?

Un car est présent à la gare de Lyon Part-Dieu pour accompagner les jeunes sur le lieu des camps.

  • Faut-il être chrétien pour participer aux camps ?

Non, pas du tout. Ces camps sont ouverts à toutes et tous. Des temps spirituels sont organisés dans une logique de découverte et de laïcité, et des temps réflexifs non-religieux sont proposés en parallèle de la messe pour celles et ceux qui ne souhaitent pas y assister.

  • Comment prendre des nouvelles de mon enfant quant il est sur les camps ?

Vous pouvez envoyer des cartes postales au QG , en communiquant le nom et prénom de votre enfant, le nom de son camp et l'adresse du QG (qui vous sera transmise) : elles seront déposées à votre enfant ensuite.

Le journal des camps sur le site web est tenu de façon journalière pour communiquer des informations et des photos sur les moments que vivent les enfants.

Le numéro du directeur ou de la directrice est également disponible si vous avez des questions ou des informations essentielles à faire remonter.

  • Est-ce que mon enfant peut emporter son portable pour les camps ?

Il n’y a pas d’électricité sur les camps, par conséquent tu ne pourras pas recharger ton téléphone.

Nous préconisons de ne pas emmener de téléphone sur les lieux de camps. Cela permet de pouvoir vivre pleinement le camp de vacances.

Agenda

Camps 2024

Moûtiers - 11 au 24 juillet

Fête des camps

21 juillet