Présentation des camps

Tous les ans, nous proposons à des adolescents de 11 à 17 ans de passer une quinzaine de jours sous tente durant le mois de juillet. Afin de s'adapter aux envies des jeunes suivant leur âge, les thématiques des camps sont différentes :

11-13 ans - "Déclic" : Pour une première expérience de camps...

14 jours pour découvrir la vie de camps, l'autonomie et SE découvrir.
Nous souhaitons éveiller le jeune à aller à la rencontre de l'autre et de lui-même. Rencontres facilitées par des jeux, des veillées, l'organisation de la vie ensemble/quotidienne, et la proximité de la nature.
Loin de la sphère familiale, vivre 14 jours avec des jeunes du même âge est un premier pas vers l'autonomie !

13-16 ans - "Sac'Ado" : Pour faire vivre tes envies d'explorer et d'aventure...

Le plaisir de la marche itinérante en pleine nature.
Partir avec son sac à dos sur les sentiers, par monts et par vaux, et vivre ensemble une aventure de groupe. Sans oublier les jeux, le temps de détente, les rencontres... Accessible à tous : filles et garçons !

13-15 ans - "Horizon" : Participer ensemble à une action solidaire...

Dépasser notre ligne d'horizon en s'ouvrant au monde qui nous entoure, découvrir l'environnement, dépasser ses limites pour créer ensemble une action solidaire. Nous souhaitons que les jeunes aient un espace de liberté de vie, de pensée et de respect de soi et des autres. Ces jeunes deviendront acteurs de leur temps de vacances, mais également acteurs pour les autres au travers d'un projet solidaire.

15-17 ans - "Cré'action" : Créer et organiser les projets de vacances...

Bâtir un monde plus juste avec les autres, cela commence déjà dans la vie de tous les jours. Nous proposons aux jeunes de construire, eux-mêmes et avec les autres, leurs activités de vacances. Pour cela, ils auront à agir, jouer, relire leurs expériences, respecter des règles construites ensembles, évaluer et valoriser leurs actions, échanger leurs compétences, se former entre eux, persévérer, dépasser leurs limites, ...
En résumé, nous voulons que les jeunes soient les bâtisseurs de leurs vacances.


Notre projet éducatif

Ce document donne nos intentions éducatives. Il précise, en fonction de notre vision du jeune, comment nous posons les choix de l'association qui déterminent la spécificité de nos camps. Le projet éducatif permet aux équipes d'animation de concrétiser l'organisation des camps, ce qu'elles synthétisent chaque année dans un projet pédagogique spécifique à chacun des camps.

Découvrez notre projet éducatif

Agenda

Du 09 au 22 juillet 2020

Camps Interjeunes à Marlhes, dans la Loire.

Dimanche 19 juillet

Fête des camps !