Présentation

Présentation des camps

Tous les ans, nous proposons à des adolescents de 11 à 17 ans de passer une quinzaine de jours sous tentes durant le mois de juillet. Afin de s'adapter aux envies des jeunes suivant leur âge, les thématiques des camps sont différentes :

  • 11-13 ans - "Déclic" : Pour une première expérience de camps...

    14 jours pour découvrir la vie de camps, l'autonomie et TE découvrir.
    Nous souhaitons éveiller le jeune à aller à la rencontre de l'autre et de lui-même. Rencontres facilitées par des jeux, des veillées, l'organisation de la vie ensemble/quotidienne, et la proximité de la nature.
    Loin de la sphère familiale, vivre 17 jours avec des jeunes du même âge est un premier pas vers l'autonomie !

  • 13-16 ans - "Sac'Ado" : Pour faire vivre tes envies d'explorer et d'aventure...

    Le plaisir de la marche itinérante en pleine nature.
    Partir avec son sac à dos sur les sentiers, par monts et par vaux, et vivre ensemble une aventure de groupe. Sans oublier les jeux, le temps de détente, les rencontres... Accessible à tous : filles et garçons !

  • 13-15 ans - "Horizon" : Participer ensemble à une action solidaire...

    S'ouvrir au monde qui nous entoure, découvrir la nature et l'environnement, se mettre au service, aller plus loin que notre ligne d'Horizon ...
    Nous souhaitons que les jeunes aient un espace de liberté de vie, de pensée et de respect de soi et des autres.
    Ces jeunes deviendront acteurs de leur temps de vacances en s'organisant, en réfléchissant sur tout ce qui les entoure ...

  • 15-17 ans - "Cré'action" : Créer et organiser les projets de vacances...

    Bâtir un monde plus juste avec les autres, cela commence déjà dans la vie de tous les jours. Nous proposons aux jeunes de construire, eux-mêmes et avec les autres, leurs activités de vacances. Pour cela, ils auront à agir, jouer, relire leurs expériences, respecter des règles construites ensembles, évaluer et valoriser leurs actions, échanger leurs compétences, se former entre eux, persévérer, dépasser leurs limites, ...
    En résumé, nous voulons que les jeunes soient les bâtisseurs de leurs vacances.

 

  • Notre projet éducatif ...

    Ce document donne nos intentions éducatives. Il précise, en fonction de notre vision du jeune, comment nous posons les choix de l'association qui déterminent la spécificité de nos camps. Le projet éducatif permet aux équipes d'animation de concrétiser l'organisation des camps, ce qu'elles synthétisent chaque année dans un projet pédagogique spécifique à chacun des camps.

    Découvrez notre projet éducatif

Les activités pendant les camps

Les moments forts des camps

  • Le pélé

    Après avoir été préparé dans chacun des camps au cours d'une demie journée de jeux/réflexion autour du thème de l'année, cette journée de rencontres est l'occasion pour tous les camps de se retrouver et de cheminer ensemble pour vivre ce temps fort inter-camps du début de séjour.
    Suivant les années, les activités sont différentes : rencontres de témoins pour débattre et réfléchir sur le thème de l'année, réflexion en groupe de jeunes des différents camps, ... Ce cheminement est conclu par une célébration festive permettant de lancer véritablement la dimension spirituelle des camps.


  • L'autonomie

    Comme cela est mis en avant dans notre projet éducatif et dans les différents projets pédagogiques chaque année, nous cherchons à responsabiliser les jeunes. Cela se fait tout au long de la vie et des activités du camp, mais aussi par l'organisation d'une période d'autonomie.
    L'objectif est d'aider les jeunes à organiser et à réaliser un projet décidé collectivement par un groupe de campeurs et campeuses, avec éventuellement la tutelle d'un adulte en fonction de la législation (en général, ce projet est réalisé lors de la deuxième semaine de camps). Avant d'être réalisé, le projet est validé par la direction du camp et le DG qui veillent à ce que tous les critères de sécurité aient été pris en compte dans la préparation.
    Concrètement, les jeunes élaborent "un projet d'autonomie" constituant une initiative qu'ils doivent réaliser par eux-mêmes en dehors du camp et dont un des objectifs est d'aller découvrir l'environnement qui les entoure (personnes, villages, montagnes, ...). Pour cela, ils doivent organiser et prévoir (avec l'aide de l'équipe d'animation) leur itinéraire, leur hébergement (sauf pour le camp Déclic où l'autonomie se déroule sur une journée), la réalisation du projet et sa restitution au groupe. Les projets sont divers et variés : animations dans une crèche ou dans le centre du village, admirer un lever de soleil au sommet d'une montagne, aider une association locale pendant une journée, ...


  • La Godspell

    Temps fort qui marque la fin des camps, la Godspell permet aux jeunes de témoigner de ce qu'ils ont vécu pendant leurs "Vacances Autrement".
    Ce spectacle, auquel sont conviés l'ensemble des parents, des amis de l'association et des personnes que les jeunes ont rencontré pendant les camps, est préparé par les jeunes dans leur camp et coordonné par le QG. C'est l'occasion pour les jeunes de s'exprimer devant un public et de montrer à leurs parents ce qu'ils ont découvert, ressenti et compris pendant les camps.


Les activités au quotidien

Les activités au quotidien sont rythmées par les temps de service (préparation des repas, vaisselle, préparation de la veillée, ...) et la préparation des moments forts des camps.
En plus des activités spécifiques à chaque camp (ateliers théâtre sur Déclic, sorties vélo sur TC, ...), de nombreuses activités sont proposées sur les différents camps : grands jeux, balades, baignades (quand les conditions le permettent), olympiades, ...
Ces journées bien remplies laissent place quotidiennement à des temps de relecture, permettant à chacun de s'exprimer sur la vie du camp, et à des temps de découvertes spirituelles où les jeunes sont invités à réfléchir sur des sujets qui leur tiennent à coeur : vivre la solidarité, accepter la différence, qu'est-ce que je veux faire de ma vie, ...

Agenda

25 et 26 novembre 2017 :

Assemblée générale 2017