Camps 2012 - Quelques souvenirs des camps à Goldbach

Mercredi 25 juillet - Départ des jeunes

Après des au revoir émouvants et emprunts de larmes, le car à destination de Lyon, puis Annecy et enfin Aigueblanche est parti vers 10h15 ce matin.

Certains jeunes se sont déjà promis de se retrouver l’an prochain, et ont même sollicités leurs parents, venus les chercher en Alsace, pour une inscription aux « vacances autrement 2013 ».

Les équipes sont désormais à pied d’œuvre pour ranger tout le matériel, propre et sec, et faire le bilan de ce séjour de 17 jours à Goldbach.

 Nous vous invitons d’ores et déjà à notre Assemblée Générale qui se tiendra les 1 et 2 décembre,
l'Abbaye de la Rochette (Belmont-Tramonet - 73).

Mardi 24 juillet - Godspell

Tous les camps se sont retrouvés dès 11h à Geishouse pour accueillir une quinzaine d’invités, parents, amis ou hôtes de nos jeunes. Accueil en musique, avec des chants agrémentés de chorégraphies répétées durant le séjour. Le soleil était de la partie, au-dessus des têtes et dans les cœurs !

Le buffet était ensuite partagé dans le magnifique décor de la vallée de Saint-Amarin avant que tous se retrouvent à l’église de Geishouse pour partager quelques moments vécus aux camps, sous forme de scénettes symboliques qui retraçaient avec talent le ressenti des jeunes, leur expérience de vie commune et de solidarité. Comme chaque année, les événements tel que le déplacement contraint du camp Déclic vers la salle Polyvalente étaient traités avec beaucoup d’autodérision, montrant qu’ils ont été bien vécus et qu’ils resteraient des expériences positives. Animateurs et membres du QG avaient aussi préparé quelques surprises pour assurer un fil rouge et remercier les jeunes de tout ce qu’ils leur ont apporté en retour de leur engagement.

Ce moment particulier de la Godspell permet un partage collectif en chants et en témoignages, de ces Vacances Autrement dont les jeunes ont été les acteurs, et qui fera partie désormais de leur vécu.

Après un goûter bien mérité, la fête se poursuivait au camp Déclic avant que les camps TC, Horizon et Cré’Action ne rejoignent Goldbach pour partager le repas du soir préparé par TC et une veillée animée par Horizon/Cré’Action.

L’heure est maintenant aux rangements… et aux échanges d’adresses et promesses de se revoir, de s’appeler, de se retrouver sur les réseaux sociaux, … en attendant les Camps 2013 dans le Jura !

CIJE CIJE CIJE

Lundi 23 juillet

Nous nous sommes quittés jeudi avec l’annonce de la visite d’Horizon à la maison de retraite. Ce premier contact leur avait permis de travailler sur un projet de carnet de chants pour les anciens qui ont tendance à oublier les paroles... et même la musique. Ils se sont vite aperçus que de simples comptines seraient plus faciles à mémoriser que des chants populaires. Ils se retrouvaient ce lundi pour poursuivre dans ce sens.

Jeudi toujours, les plus sportifs de Tous Chemins se sont attaqués au Grand Ballon d’Alsace (1424 m). La fraicheur des sommets les a incités à ne pas s’attarder… mais « ce fut une belle aventure » !

Vendredi et samedi étaient consacrés à l’autonomie. La météo peu favorable n’a pas freiné les ardeurs de nos jeunes qui ont su s’adapter et conduire leurs projets. Les chanteurs (Singin' In the rain !) et autres constructeurs de cabanes ont récolté auprès des autochtones de quoi faire des crêpes nappées de bonne confiture maison vosgienne ou alsacienne !

Dimanche n’était pas un jour ordinaire. Oui bien sûr me direz-vous puisque c’était un dimanche ! Oui mais c’était un dimanche « Autrement », au vrai sens de cette signature de l’association. En effet, notre ami Benjamin Dewitte, animateur au camp Déclic, avait choisi de renouveler ses vœux religieux à Goldbach. La célébration était présidée par le provincial des salésiens et notre ancien président Jean-Noel Charmoille, vicaire provincial, entourés des jeunes de Déclic et de nombreux amis. L’occasion de témoigner de ce que représente le thème de nos camps 2012 : « être acteur de sa Vie ».

Après un repas festif qui réunissait les participants autour du QG, les jeunes de Déclic profitaient de leur présence à Goldbach pour rejoindre les camps Horizon et Cré’Action qui leur proposaient un grand jeu sous le soleil enfin retrouvé !

Aux parents et amis qui ne pourront se rendre à la Godspell, mais aussi à tous ceux qui voudront lire les dernières nouvelles avant le retour des jeunes, rendez-vous sur notre site dès mercredi soir pour une petite note d’ambiance avant que les jeunes ne puissent vous dire (ou non…) ce qu’ils ont vécus pendant ces 17 jours.

Mercredi 18 juillet

Le petit coup de pouce de ceux qui ont soufflé sur les nuages ou posté quelques rayons de soleil a été efficace, nos jeunes Déclic, ne recevant plus d’eau sur la tête, sont allés à la piscine aujourd’hui, histoire sans doute de ne pas sécher trop vite !
Entre temps, le camp avait été encore un peu perturbé par le vent, était-ce parce que notre souffle collectif était trop généreux et ciblé vers Geishouse ? Chaque tendeur de chacune des tentes de Déclic a été réglé au millimètre sous l’oeil attentif d’André qui a pris la suite de son compère Pascal dans le rôle de factotum...

Pendant ce temps, nos jeunes cyclistes découvrent la région à un autre rythme que Thomas Voeckler (vainqueur d’une deuxième étape sur le Tour de France et maillot à pois !). Il faut dire qu’ils n’ont pas la voiture d’assistance pour leur passer des roues ou faire le réglage du dérailleur tout en roulant. Chaque petit incident technique donne l’occasion au groupe de souffler, et de montrer sa solidarité.

Ce jeudi sera pour Horizon un des rendez-vous avec les personnes de la maison de retraite intercommunale de Bitchwiller, rendez-vous attendu des deux côtés pour un temps de partage entre générations qui ne laissent jamais les jeunes indifférents.

Nous sommes à mi-camps, les jeunes n’ont pas vu le temps passer et ils vivent pleinement leur vie de groupe en ayant appris à se connaître et s’apprécier, dans huit jours ils auront du mal à se séparer et se promettront de se revoir aux Camps 2013... mais ce sera une autre aventure, à vivre Autrement. Entre temps, vous aurez peut-être partagé avec eux la Godspell qu’ils préparent déjà avec enthousiasme.

Dimanche 15 juillet : 1er dimanche sur les camps

A Goldbach, depuis une nuit de vendredi à samedi (13/14) agitée qui a conduit le camp Déclic à prendre ses quartiers à la salle Polyvalente de Geishouse pour 48 heures, nos camps ont adapté leurs activités et leur rythme à la météo pluvieuse qui n’épargne pas la Vallée de Thur. L’intendant a de son côté retouché les menus pour proposer de la soupe plutôt que des crèmes glacées, et augmenté les quantités pour apporter les calories qui viennent compléter les épaisseurs de pulls !

Mais ceci n’a en rien affecté le moral « des jeunes troupes » qui s’adaptent parfaitement aux aléas de la vie au grand air qui font partie intégrante de la vie de Camps. De vraies « Vacances Autrement » ! Vos jeunes vous reviendront riches d’expériences inattendues. En ce dimanche chaque jeune qui le souhaitait a pu bénéficier de la messe sur son lieu de camp, messe préparée par les jeunes avec leur équipe d’animation et les aumôniers. Tous Chemins a pu aussi partager un moment de convivialité avec les propriétaires de leur terrain qui leur ont offert boissons et gâteaux ! Ils ont pu apprécié la disponibilité de leurs hôtes avec lesquels les échanges ont été riches.

Partout où nous sommes, nous soufflons sur les nuages pour les éloigner de Goldbach, et nos amis du sud ont posté des rayons de soleil qui réchaufferont progressivement les camps dès lundi… c’est promis.

Jeudi 12 juillet : Le Pélé

Le Pélé a eu lieu aujourd’hui, très tôt dans le séjour pour lancer le thème des camps 2012 qui servira de fil rouge à la vie des Camps et sera partagé lors de la Godspell du 24 juillet où les équipes seront à nouveau réunies.

Ce matin les camps ont entrepris une marche dans la forêt pour se retrouver tous ensemble. Certains ont cheminé sous une légère averse très vite disparue, en recherchant des messages secrets de Jésus ou de Moïse autour du thème de la recherche du bonheur illustré par le jeune homme riche de l’Evangile qui demandait à Jésus « que dois-je faire pour avoir la Vie éternelle ?». L’occasion de préparer des mimes sur fond musical qui ont pu être mis en commun au cours du temps de célébration qui venait clore une journée où le jeu avait également trouvé sa place.

Chaque camp a rejoint ce soir son lieu de camp pour vivre son projet pendant les 12 jours qui méneront à la Godspell.

Mercredi 11 juillet

Les jeunes sont bien installés, TC a déjà démonté son camp pour aller plus bas dans la plaine établir un camp de base avant de partir à la découverte de la région. Déclic a un superbe terrain, mais venté parfois... Horizon et Cré'Action sont sur le même terrain, auprès d'une belle forêt... ils y font de beaux rêves la nuit et des chasses au trésor le jour !

Agenda