Camps 2013 - Quelques souvenirs des camps à Gizia

 Les photos des camps 2013

Vendredi 26 juillet : le temps des "Au revoir ..."

Pas facile de se séparer après 17 jours d'une expérience de vie pas comme les autres... Aux camps, l'intensité des liens tissés (du fil rouge au tapis rouge pour ceux qui étaient à la Godspell) ne se mesure pas à l'applaudimètre mais à l'émotion qui se dégage au moment du départ du car. Que les marches sont difficiles à monter pour certains ! Et la promesse de se retrouver aux camps 2014 n'est pas satisfaisante : c'est long 11 mois sans les Amis. Mais nos jeunes sauront conserver le lien tout au long de l'année scolaire grâce aux réseaux sociaux et à "leur" page des Camps InterJeunes.

Cousance, Petit-Gizia, Châtel, Digna, ... des souvenirs du Jura qui seront sans doute longtemps synonymes de Vacances Autrement.

L'Association Camps InterJeunes et les équipes d'animation 2013 remercient les parents de leur confiance et des nombreux encouragements à poursuivre leur mission éducative reçus lors de la Godspell.. Que les parents n'oublient pas que l'Association n'existe pas sans eux : ils ont toute leur place pour prendre à leur tour une part active dans l'organisation de nos séjours.

Rendez-vous en 2014, pour de nouvelles aventures.... dans un nouveau décor !

Mercredi 24 juillet : la Godspell

60 personnes accompagnaient les jeunes campeurs et les équipes d'animation à l'église de Digna pour la traditionnelle Godspell. Elle donne l'occasion aux jeunes de faire partager leur vécu de ces camps 2013 aux parents, amis mais aussi aux villageois qui avaient été sollicités pour faciliter notre séjour.

La première partie de journée a permis aux parents et amis présents de découvrir l'organisation des camps avant de partager un temps de pique-nique puis d'échanges sur notre Association CIJE. Tous ont ensuite cheminé vers l'église de Digna comme chacun des camps le faisait également. Une belle occasion pour tous de vivre une journée Autrement.

Pour ceux qui auraient aimé partager ce temps fort avec les jeunes, nous proposons le mot de conclusion du père Dominik Salm s'adressant aux jeunes, mais pas que :

Tout au long des camps 2013 nous avons pris le temps de réfléchir sur le thème de l'Amitié. Vous l'avez exprimé dans vos expressions tout au long de cette Godspell. Ce soir, je vous invite à aller plus loin. Osez imaginer que Dieu, que Jésus peut devenir votre meilleur ami ! Que l'amitié avec Dieu est possible ! C'est à cela que nous invite l'Evangile, la bonne nouvelle : "vous êtes mes amis… si vous vous aimez les uns les autres". Ce n'est pas facile, mais ce qui n'est pas facile ne veut pas dire impossible. Chacun est invité à trouver son propre chemin pour arriver à cette amitié. Un des pas vers cette amitié avec Dieu peut se concrétiser avec la prière que Jésus nous a confiée.

Il reste encore deux jours aux jeunes pour consolider cette idée de l'Amitié. Ils continueront à la vivre au-delà des camps (sur Faithfriend CIJE).

Dimanche 21 juillet

Après une messe célébrée en l’église de Gizia où les jeunes de Cré'action et Tous Chemins ont pu se rendre, le grand rendez vous des Inter-Camps était programmé. Un grand jeu animé en début d’après midi a ravi tout le monde. Les plus jeunes ont pu bénéficier aussi d’une messe en fin de journée.

Vendredi 19 juillet et samedi 20 juillet

Le projet d’autonomie ficelé, l’heure de partir arrive enfin. De très belles rencontres ont ravi les jeunes. Le fait de se retrouver en petits groupes crée aussi des conditions d’échanges et de rencontres importants et intenses. Certains groupes ont eu aussi l’occasion de dormir à l’extérieur de leurs camps, dans une grange, chez l’habitant : tous les jeunes ont reçu un accueil chaleureux, exprimant toute la satisfaction de pouvoir rencontrer des jeunes sympathiques, mais aussi de pouvoir échanger sur les horizons divers de provenance de chacun.

Jeudi 18 juillet

Après l’escapade du pélé, l’heure est venue de préparer la journée autonomie. Cette journée doit être en lien avec un projet, défini par les jeunes. Ce sera pour eux l’occasion de partir à la rencontre des gens, mais aussi de la région. Avec un budget en poche, chaque groupe devra aussi se créer son menu, faire ses courses… tout cela sous le regard vigilant et bienveillant des animateurs.

Mercredi 17 juillet 2013 : Le Pélé

Après une marche sous un ciel quelque peu nuageux, les jeunes se sont retrouvés au Belvédère du Chanelet aux alentours de midi, pour un buffet froid. Après s'être retrouvés et cette pause déjeuner partagée, les membres du QG ont été salués pour ce repas fort apprécié.

Le début d'après-midi fut marqué par un grand jeu avec pour thématique, l'amitié, en lien direct avec le thème retenu cette année pour cette journée.

Tous se sont ensuite retrouvés pour entrer dans une célébration présentant :

  • le travail réalisé par les jeunes résultant des rencontres/interviews entreprises lundi, et synthétiser mardi. Le camp Déclic a ainsi présenté ce que les jeunes de Horizon pense de l'amitié, et vice versa ; les camps TC et Créac'tion faisant de même de leur coté. Ce fut un grand moment de chant, de sketchs, d'émotion, de sensibilité.
  • un temps plus individuel autour de l'évangile "lève toi et marche"

Cette célébration fut conclue par une messe célébrée par les aumoniers des camps.

L'heure du goûter puis la descente vers les camps marquaient la fin de la journée de Pélé, pleine de sens, de richesses, de rencontres, d'amitiés, pour des "Vacances Autrement".

Mardi 16 juillet 2013 : et pendant ce temps à Cousance ...

Une ambiance tout aussi ensoleillée et chaude sur le camp Déclic / Horizon !

Lundi, Horizon organisait une première rencontre avec les nombreuses personnes âgées de la Maison de Retraite de Cousance, placée sur le signe du partage. Quoi de mieux pour faire connaissance que de partager quelques chants, histoire d’égayer la vie parfois triste de ces personnes qui ont peu de contacts avec les plus jeunes ? Partage également, ou plutôt échanges entre jeunes et anciens, nos campeurs ayant mille et une questions à poser à leurs hôtes. Et puis pour clore ce premier rendez-vous, partage d’un goûter : nous ne vous dirons pas qui sont les plus gourmands !

Aujourd’hui, nos Déclic sont allés à la rencontre des habitants de Cousance dans un joyeux désordre folklorique et musical. Coiffés de chapeaux qu’ils avaient confectionnés, ils ont arpenté les rues de la commune en communiquant leur joie de vivre à une population peu habituée à une telle animation.

De retour aux camps, nos deux groupes préparaient ce soir les sketches qu’ils présenteront demain lors du Pélé qui les mènera au Belvédère de Châtel dans une marche de l’Amitié, thème de nos camps 2013. Après des témoignages entre camps et différentes animations, viendra le temps de la célébration. Mais ne disons pas tout à l’avance, laissons aux jeunes le temps de vivre pleinement chaque journée de leurs Vacances Autrement.

Propos recueillis auprès de Benjamin Dewitte (Déclic) et Julien Vial (Horizon)

Lundi 15 juillet 2013 : le camp TC / Cré'action

Le camp se passe très bien. La météo est très ensoleillée et chaude ! L'ambiance est très bonne et les jeunes de TC se sont très bien associés aux jeunes de Cré'Action pour faire un seul camp. Hier soir, nous avons passé la nuit du 14 au 15 juillet à la belle étoile sur une des plus hautes collines pour voir les feux d'artifice au loin. Nous sommes redescendus à pied pour Cré'Action et à Vélo pour TC. Samedi 13, ce sont les jeunes de Cré'Action qui ont fait le programme : grand jeu le matin, glissades avec eau et savon l'après-midi ; ce fut une belle journée. Nous préparons maintenant le Pélé et les journées d'autonomie. Sébastien le directeur est devenu un expert anti-tique !!! Tous les jeunes vont bien, mangent bien, dorment bien...

L'équipe d'animation du camp TC / Cré'action

Samedi 13 juillet 2013 : les camps s’animent !

Vendredi, Astérix et Obélix s’étaient invités aux Olympiades de Tous Chemins et Cré’Action… avec la chaleur, notre brave Obélix avait bien du mal à supporter sa forte corpulence ! Les résultats et classement des médailles présentent peu d’intérêt dans des camps où souffle l’esprit d’Amitié. Les véritables vainqueurs ont été Joie et Bonne Humeur !

Nos ainés partent demain en défilé… non… en randonnée sur deux jours, certains à pieds d’autre à vélo, mais tous avec le même objectif de l’effort partagé, donc de la solidarité. A leur retour à Petit-Gizia viendra le temps de la préparation du Pélé, où l’ensemble des jeunes seront regroupés pour ce temps fort de l’animation spirituelle des camps.

Et pendant ce temps à Cousance, nos jeunes amis de Déclic et Horizon partaient en jeu de piste pour découvrir le belvédère qui domine Châtel, avec une vue imprenable sur la Bresse Jurassienne. Là aussi l’histoire oubliera vite qui a gagné, qui a perdu… nous savons que certains sont arrivés avant les autres, mais tous ont vécu encore une belle journée sur les chemins forestiers du Jura.

Jeudi 11 juillet 2013 : 1er jour de camp - Beau temps !

La 1ère journée est consacrée à l’installation des jeunes, chacun doit trouver ses repères et faire connaissance avec le groupe. C’est plus facile pour les anciens qui avaient hâte à se retrouver, mais les plus jeunes à Déclic n’ont pas été en reste, déclarant même : « les animatrices, elles sont trop top ! ».

La 1ère journée, c’est également celle des premiers tours de roues pour le camp Tous Chemins : la révision du matériel et les réglages ne sont pas du luxe avant de s’aventurer sur les chemins du Jura. Et ce qui est bon pour la mécanique est bon pour les cyclistes qu’il fallait tester.

Demain, les camps dans le vif du sujet !

Mercredi 10 juillet 2013 : c'est parti pour 17 jours d'Amitié !

60 jeunes viennent de converger vers le Jura et le QG de Chatel autour duquel ils se sont installés, Déclic et Horizon à Cousanse, Tous Chemins et Cré'Action à Petit Gizia. Si le temps était couvert cet après-midi, le beau temps est revenu pour permettre aux jeunes de s'installer dans les meilleurs conditions et de partager leur premier repas sur leur lieu de camp.

L'équipe d'animation comprend cette année de nombreux anciens qui ont très vite intégré les "néo-CIJE" pour former un bloc plus uni que jamais dans l'Amitié, thème retenu comme fil rouge pour cette édition 2013 (voir lettre "Au fil des Camps" de juin 2013).

Nous essaierons de vous relater, tout "au fil des camps", les moments forts vécus par les campeurs et campeuses.

Agenda